Communiqués de presse
-
Résolu annonce ses résultats financiers provisoires pour le T4 et l'exercice 2021
$ US
- Selon les PCGR, perte nette de 128 M$ pour le quatrième trimestre et bénéfice net de 307 M$ pour l'exercice 2021
- BAIIA ajusté de 111 M$ pour le trimestre et de 921 M$ pour l'exercice
- Liquidités de 953 M$ et dette nette de 190 M$ à la fin de l'exercice
- Rachat de 1,3 million d'actions au quatrième trimestre et de 4,6 millions d'actions (6 %) en 2021
- Passif au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite en baisse de plus de 400 M$ à la fin de l'exercice
MONTRÉAL, le 3 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui une perte nette de 128 M$, soit 1,64 $ par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une perte nette de 52 M$, soit 0,63 $ par action, pour la période correspondante de 2020. Les ventes du trimestre ont atteint 834 M$, en hausse de 65 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a dégagé un bénéfice net de 37 M$, soit 0,48 $ par action, après dilution, contre un bénéfice net de 45 M$, soit 0,55 $ par action, après dilution, pour le quatrième trimestre de 2020.
Pour l'exercice, la Société présente un bénéfice net selon les PCGR de 307 M$, soit 3,83 $ par action, après dilution, contre un bénéfice net de 10 M$, soit 0,12 $ par action, après dilution, en 2020. Les ventes ont atteint 3,7 G$, en hausse de 31 % par rapport à l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a dégagé un bénéfice net de 523 M$, soit 6,51 $ par action, après dilution, contre un bénéfice net de 56 M$, soit 0,65 $ par action, après dilution, en 2020.
« Le BAIIA ajusté de 921 M$ dégagé en 2021 nous a permis de réduire notre dette, d'investir dans notre entreprise et d'effectuer une distribution aux actionnaires, a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction. Nos résultats du quatrième trimestre reflètent la hausse des prix réalisés dans la plupart de nos secteurs, notamment le secteur Produits du bois, mais aussi les pressions exercées sur les coûts dans l'ensemble de l'entreprise. Nous avons dû faire face à des coûts de fabrication plus élevés, principalement en raison de la hausse du prix de l'énergie, de l'apport moindre des centrales électriques internes, de la hausse des coûts de la fibre, ainsi que de la hausse des coûts du transport et de l'évaluation à la valeur de marché des octrois basés sur des actions faisant suite à l'appréciation d'environ 30 % du cours de l'action au quatrième trimestre. L'augmentation des taux d'intérêt a contribué à réduire de plus de 400 M$ le déficit net de nos régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite cette année, renforçant ainsi notre bilan et notre profil de crédit.
Nous avons également modifié et prorogé récemment notre facilité de crédit garantie par des actifs, qui comprend un module ESG, l'un des premiers exemples qui soit dans le secteur des produits forestiers. En jetant un regard sur l'année qui s'achève, je suis particulièrement fier de nos employés, qui ont fait excellente figure en matière de sécurité, avec un taux annuel d'incidents enregistrables OSHA de 0,47. À long terme, notre ambition est de continuer à nous améliorer jusqu'à ce que nous atteignions 0 blessure, mais il s'agit là d'un succès impressionnant - malgré la pandémie et d'autres épreuves - et j'applaudis sincèrement nos employés pour notre réalisation », a ajouté M. Lalonde.
La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.
Variation du résultat d'exploitation par rapport à celui de la période précédente
Résultats consolidés
La Société a enregistré une perte d'exploitation de 101 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 102 M$ pour le troisième trimestre. La variation s'explique en grande partie par la décision de la Société de mettre à l'arrêt pour une période indéterminée ses activités de fabrication de pâte et papier à l'usine de Calhoun (Tennessee), mise à l'arrêt au titre de laquelle elle a comptabilisé des charges hors trésorerie de 158 M$, y compris des pertes de valeur sur les immobilisations corporelles, une perte de valeur des stocks et la radiation d'autres actifs, ainsi que la comptabilisation d'un montant de 13 M$ de frais de fermeture en trésorerie.
La variation restante reflète une augmentation de 62 M$ des coûts. Cette augmentation comprend des coûts de fabrication de 44 M$ du fait de la montée du prix de l'énergie (12 M$), d'une diminution de la production d'électricité dans nos centrales internes (11 M$) et d'une augmentation des coûts de la fibre, de la main-d'œuvre, de la maintenance et autres (21 M$). Elle tient également compte d'une hausse des frais de vente, frais généraux et frais d'administration du fait de l'augmentation de la charge de rémunération à base d'actions pour le trimestre (12 M$) et d'une augmentation du coût de transport (6 M$). Ces hausses de coûts n'ont été compensées qu'en partie par le raffermissement des prix du marché dans les secteurs Produits du bois, Papier et Papier tissu (37 M$).
Pour l'exercice 2021, la Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 584 M$, soit une amélioration de 485 M$ en regard de 2020, en raison de l'incidence favorable de la hausse des prix du marché dans les secteurs Produits du bois (670 M$), Pâte commerciale (178 M$) et Papier (91 M$), neutralisée en partie par l'augmentation des coûts de fabrication (198 M$) et du coût du transport (18 M$). La hausse des coûts de fabrication rend compte de l'augmentation du coût de billes imputable aux droits de coupe et aux coûts de récolte (77 M$), de la hausse du prix de l'énergie et de l'apport moindre des centrales électriques internes (52 M$), de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre (13 M$) et de la hausse des coûts de maintenance (33 M$) en raison du calendrier et de l'étendue des travaux de maintenance. La Société a également engagé une charge de 12 M$ liée à un programme d'amélioration des processus et des pertes de 6 M$ au titre de l'accroissement des activités de l'installation de transformation acquise en 2020 à Hagerstown (Maryland).
Les résultats de 2021 reflètent également l'incidence défavorable de la hausse de la charge de rémunération variable (20 M$) sur les frais de vente, frais généraux et frais d'administration ainsi que du raffermissement du dollar canadien (83 M$). La variation du bénéfice d'exploitation s'explique également par l'incidence défavorable de 91 M$ qu'a eue l'annonce de la mise à l'arrêt pour une période indéterminée de l'usine de Calhoun, excluant les frais liés à la fermeture enregistrés en 2020 à l'égard des usines de papier journal de Baie‑Comeau et d'Amos (Québec).
Variation du résultat d'exploitation sectoriel
Produits du bois
Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 82 M$ pour le trimestre, soit une amélioration de 18 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est amélioré de 39 $ par millier de pieds mesure de planche (ou « pmp ») pour s'établir à 612 $, et le coût d'exploitation unitaire (ou le « coût livré ») a augmenté de 14 $ par millier de pmp, soit 3 %, essentiellement en raison de la hausse des coûts de la maintenance, du personnel et de la main-d'œuvre. Les volumes expédiés ont augmenté de 28 millions de pmp par rapport au troisième trimestre, reflétant l'interruption des activités liée à la réalisation des projets d'investissement pour la période précédente. Les stocks de produits finis ont été ramenés à 126 millions de pmp. Le BAIIA s'est amélioré de 17 M$ pour atteindre 92 M$.
Pour l'exercice 2021, le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 772 M$, contre un bénéfice d'exploitation de 276 M$ pour 2020. L'amélioration reflète une hausse de 309 $ par millier de pmp, soit 62 %, du prix de vente moyen, ainsi qu'une augmentation de 74 millions de pmp des volumes expédiés. La hausse des volumes expédiés traduit essentiellement le volume additionnel découlant de l'accroissement des activités aux scieries redémarrées à El Dorado (Arkansas) et à Ignace (Ontario). D'un exercice à l'autre, le coût livré a augmenté de 80 $ par millier de pmp, ce qui s'explique d'abord et avant tout par la hausse du coût des billes découlant des droits de coupe et des coûts de récolte, ainsi que par les coûts défavorables de la maintenance et de la main-d'œuvre. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 814 M$ pour l'exercice.
Pâte commerciale
Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d'exploitation de 19 M$ pour le quatrième trimestre, en baisse de 27 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen a diminué de 20 $ par tonne métrique, et les volumes expédiés ont fléchi de 29 000 tonnes métriques en raison des contraintes logistiques et d'une productivité réduite, surtout à l'usine de Calhoun. Le coût d'exploitation unitaire s'est accru de 67 $ par tonne métrique, soit 10 %, en raison de la hausse des coûts de la fibre et de l'énergie, ainsi que de l'apport moindre des centrales électriques internes attribuable à la défaillance d'une turbine à l'usine de Saint‑Félicien (Québec). Les stocks de produits finis s'établissaient à 59 000 tonnes métriques à la fin de l'exercice, soit une hausse de 7 000 tonnes métriques pour le trimestre attribuable aux contraintes logistiques. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 25 M$.
Pour l'exercice 2021, le secteur Pâte commerciale a enregistré un bénéfice d'exploitation de 99 M$, comparativement à une perte d'exploitation de 1 M$ pour 2020. La variation reflète une augmentation de 168 $ par tonne métrique, soit 28 %, du prix de vente moyen, contrebalancée par un fléchissement de 56 000 tonnes métriques des volumes expédiés du fait d'une baisse de productivité. Le coût livré s'est accru de 74 $ par tonne métrique, essentiellement en raison de la hausse du prix de l'énergie et de l'apport moindre de la cogénération interne de Saint‑Félicien. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 123 M$ pour l'exercice.
Papier tissu
Le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 6 M$ pour le trimestre considéré, contre une perte d'exploitation de 9 M$ pour le troisième trimestre. Le prix de vente moyen s'est accru de 160 $ par tonne courte, soit 9 %, grâce à la combinaison de produits, et les volumes expédiés ont augmenté de 1 000 tonnes courtes en raison de conditions du marché plus optimales. Le coût livré a augmenté de 37 $ par tonne courte, soit 2 %, ce qui s'explique en partie par la hausse du coût du transport. Les stocks de produits finis sont demeurés inchangés à 6 000 tonnes courtes. D'un trimestre à l'autre, le BAIIA sectoriel s'est amélioré de 3 M$ pour atteindre un montant négatif de 1 M$.
Pour l'exercice, le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 24 M$, contre une perte de 1 M$ en 2020. Le prix de vente moyen s'est replié de 10 $ par tonne courte sous l'effet d'une combinaison défavorable de produits. Le coût livré s'est accru de 249 $ par tonne courte en raison de la hausse du coût de la fibre et de l'interruption de production cumulative liée au marché découlant du rééquilibrage des stocks de produits destinés au marché du commerce de détail de même que des défis liés à la logistique et à la main-d'œuvre imputables à la pandémie. Les volumes expédiés ont diminué de 6 000 tonnes courtes. Les conditions difficiles du marché en 2021 et l'incidence des interruptions de production liées au marché (6 M$), un programme d'amélioration des processus (5 M$) et l'accroissement des activités de l'installation de transformation de Hagerstown (6 M$) sont autant de facteurs ayant contribué à une performance réduite en 2021, le BAIIA sectoriel s'établissant à un montant négatif de 5 M$ pour l'exercice.
Malgré la perte de l'avantage attendu de l'intégration, de quelque 15 M$, dans le secteur Papier tissu et des coûts continus de quelque 5 M$ associés à la maintenance des sites fermés, la Société s'attend à enregistrer une amélioration de l'ordre de 35 M$ à 40 M$ du bénéfice d'exploitation global en raison de la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des activités de fabrication de pâte et papier à Calhoun.
Papier
Le secteur Papier a enregistré une perte d'exploitation de 4 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 16 M$ pour le troisième trimestre. Le prix de vente moyen s'est accru de 29 $ par tonne métrique, soit 4 %, traduisant des hausses dans toutes les catégories, mais le coût livré a augmenté de 78 $ par tonne métrique, soit 12 %, à cause de la hausse du prix de l'énergie et des coûts défavorables de la maintenance et de la fibre, de même que de la production réduite d'électricité dans nos centrales internes qui a résulté d'une diminution du niveau de l'eau à Hydro‑Saguenay. Les volumes expédiés ont diminué de 10 000 tonnes métriques, et les stocks de produits finis se sont accrus de 12 000 tonnes métriques, ce qui reflète les contraintes logistiques résultant du manque de disponibilité de wagons et de camions. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 12 M$ pour le trimestre.
Pour l'exercice, le secteur a enregistré une perte d'exploitation de 19 M$, contre une perte d'exploitation de 46 M$ pour l'exercice 2020, reflétant une amélioration de 66 $ par tonne métrique du prix de vente moyen, neutralisée par une réduction de 99 000 tonnes métriques des volumes expédiés faisant suite aux réductions de capacité enregistrées plus tôt durant la pandémie. Le coût livré a augmenté de 50 $ par tonne métrique, essentiellement en raison de la hausse du prix de l'énergie, des coûts de maintenance défavorables attribuables au calendrier et à l'étendue des travaux de maintenance, ainsi que de la hausse des charges liées à un projet d'amélioration des processus, facteurs neutralisés en partie par la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des usines de papier journal de Baie-Comeau et d'Amos. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 43 M$ pour l'exercice 2021.
Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent
La Société a enregistré une perte d'exploitation de 101 M$ pour le quatrième trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 4 M$ pour le trimestre correspondant de 2020. La variation de 105 M$ reflète les charges liées à la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des activités de fabrication de pâte et papier à l'usine de Calhoun, excluant les frais liés à la fermeture des installations de Baie-Comeau et d'Amos comptabilisées au quatrième trimestre de 2020 (91 M$), ainsi que l'augmentation des coûts de fabrication du fait d'un prix défavorable de l'énergie et de l'apport moindre des centrales électriques internes (26 M$), de la hausse du coût de la fibre, compte tenu d'un coût des billes touché par la hausse des droits de coupe et des coûts de récolte de même que du prix des fournitures recyclées (24 M$).
Les prix ont été favorables dans tous les secteurs (103 M$), mais le volume a été moins élevé dans les secteurs des produits du bois, de la pâte et du papier (14 M$).
Les résultats d'exploitation reflètent également l'incidence défavorable du raffermissement du dollar canadien (17 M$), de l'augmentation du coût du transport (12 M$) et de la hausse de la charge de rémunération variable (6 M$) sur les frais de vente, frais généraux et frais d'administration. Le BAIIA ajusté a atteint 111 M$, en baisse de 18 M$ par rapport à celui du quatrième trimestre de 2020.
Siège social, trésorerie et liquidités
La Société a généré des entrées de trésorerie liées à ses activités d'exploitation de 68 M$ pour le trimestre et de 648 M$ pour l'exercice. Elle a investi un montant net de 112 M$ en immobilisations corporelles au cours de l'exercice, dont 33 M$ au quatrième trimestre.
La Société a racheté 4,6 millions d'actions ordinaires en 2021, soit 6 %, pour 48 M$, dont 1,3 million d'actions au quatrième trimestre. Après avoir racheté 15 % de ses actions en circulation et avoir complété en décembre le précédent programme de rachat d'actions autorisé en mars 2020, la Société a annoncé un nouveau programme de rachat d'au plus 100 M$ ou 10 millions d'actions ordinaires, selon la première de ces deux éventualités.
À la fin du trimestre, la trésorerie s'établissait à 112 M$, les liquidités se chiffraient à 953 M$, et la dette nette correspondait à 190 M$.
À la fin du trimestre, la Société avait inscrit à son bilan des dépôts pour droits sur le bois d'œuvre résineux d'un montant cumulatif de 397 M$, dont 26 M$ pour le trimestre.
En 2022, la Société s'attend à des décaissements de quelque 45 M$ au titre des frais de fermeture en trésorerie pour l'usine de pâte et papier de Calhoun, compte tenu du montant de 13 M$ comptabilisé au quatrième trimestre.
En raison d'une augmentation des taux d'actualisation utilisés et du solide rendement des placements, le passif net à long terme inscrit au bilan à la fin de l'exercice au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite avait reculé de 411 M$ par rapport à la fin de l'exercice 2020 pour s'établir à 1,151 G$. La Société estime que les cotisations aux régimes de retraite diminueront de 9 M$ en 2022 pour atteindre quelque 95 M$.
Perspectives
M. Lalonde a poursuivi en ces termes : « À mesure que la vague du variant Omicron passe, que la météo s'améliore et que les nœuds du système logistique se desserrent, nous devrions constater un retour vers un contexte d'affaires plus normal. Cela pourrait toutefois prendre plusieurs mois, surtout en ce qui a trait au réseau de transport, et la mesure dans laquelle l'inflation des coûts des intrants perdurera demeure incertaine. Les prix de référence du bois d'œuvre ont commencé l'année en force, et nous prévoyons que la combinaison de facteurs fondamentaux sous-jacents encourageants, de structures de coûts plus élevées et de droits tarifaires plus élevés sur le bois d'œuvre résineux contribuera à des prix supérieurs à la tendance pendant quelque temps. Après un léger recul au quatrième trimestre, nous prévoyons que les prix de vente réalisés pour la pâte commerciale s'amélioreront au premier trimestre, en grande partie en raison de la disponibilité limitée de l'offre. L'accroissement des taux d'utilisation et le redressement des prix sur les marchés du papier d'impression et d'écriture, qui devraient se poursuivre, soutiendront notre stratégie de génération de trésorerie pour le secteur. Dans le cas de la pâte et du papier en particulier, l'amélioration des prix atténuera l'effet de la pression croissante sur les coûts. Nous prévoyons une meilleure performance de nos activités de fabrication de pâte et de papier par suite de la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des actifs de pâte et de papier de Calhoun, qui, malgré la perte des avantages attendus de l'intégration de la pâte dans le secteur Papier tissu, aura une incidence positive nette pour l'ensemble de Résolu. Dans le secteur Papier tissu, nous nous attendons à ce que le marché de détail poursuive sa reprise et que le marché des produits hors foyer demeure au ralenti pendant un certain temps. Dans la foulée de la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des activités de fabrication de pâte et papier à Calhoun et pendant que les marchés continuent de se stabiliser, nous examinons les différentes options stratégiques pour le secteur Papier tissu. »
Conférence téléphonique pour les résultats
La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures. (HE). Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 888 550-7724 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 18 février 2022 en composant le 1 800 770-2030 et en fournissant le code d'accès 2946857.
Description des éléments hors gestion courante
Éléments hors gestion courante
2021
2020
(en millions)
Quatrième
trimestreExercice
Quatrième
trimestreExercice
Frais de fermeture, pertes de
142
$
144
$
55
$
53
$
valeur et autres charges
connexesPerte de valeur des stocks liée à
29
29
25
25
des fermetures
Frais de démarrage
-
-
3
3
Gain net à la cession d'actifs
-
-
(2)
(11)
(Crédits) coûts hors exploitation
(3)
(11)
24
-
au titre des prestations des
régimes de retraite et
d'avantages complémentaires
de retraiteAutres (produits) charges, montant net
(4)
70
28
4
Incidence fiscale des éléments
1
(16)
(36)
(28)
hors gestion courante
Total
165
$
216
$
97
$
46
$
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Résolu renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés portant sur les répercussions de la pandémie due au nouveau coronavirus (ou « COVID-19 ») et de la situation économique qui en résulte sur les activités, les résultats d'exploitation et le cours des actions de Résolu, ainsi que sur les mesures et les projets mis en œuvre pour réduire les coûts, et accroître les produits d'exploitation et améliorer la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations de capitalisation futures au titre des régimes de retraite; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de Résolu et du secteur dans lequel elle exerce ses activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, y compris ceux découlant des changements touchant les obligations de capitalisation des régimes de retraite de Résolu; les dépenses en immobilisations estimatives; et les stratégies déployées par Résolu pour atteindre ses objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir », « avoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoir », « estimer », « voir », « s'attendre à », « continuer à », « contribuer à », « demeurer », « s'améliorer », « perdurer », « soutenir », « poursuivre », « réduire » et d'autres verbes, mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou sur les actionnaires de Résolu.
Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre la situation financière, les résultats d'exploitation et la performance futurs de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : les retombées de la pandémie de COVID-19 sur nos activités et la situation économique qui en résulte; le développement des médias non imprimés, y compris l'évolution des habitudes de consommation, de même que le succès des mesures que prend Résolu en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en œuvre les stratégies de Résolu visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme l'introduction de Résolu dans la production du bois aux États-Unis et la production et la vente de papier tissu, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, y compris la perte de synergie du fait des cessions d'activités; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où les produits de Résolu sont vendus, y compris les effets des pandémies; la conjoncture économique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité d'obtenir du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les répercussions de l'inflation sur le prix des biens et des services, y compris les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels, financiers, transitionnels et réglementaires liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations des activités de Résolu ou l'accroissement du coût de la main-d'œuvre par suite de conflits de travail, d'enjeux de santé et de sécurité au travail ou de pénuries de main-d'œuvre; les problèmes de relations de travail ou les difficultés de Résolu dans l'intéressement des candidats à des postes ou dans la rétention du personnel; les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des activités ou des livraisons de produits de Résolu, notamment en raison des épidémies; les perturbations des systèmes informatiques de Résolu, y compris les incidents liés à la cybersécurité et à la protection des renseignements confidentiels; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires aux régimes de retraite de Résolu, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; la capacité de Résolu de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous ses besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de la dette de Résolu, qui pourraient restreindre ses activités actuelles et futures; les modifications du taux interbancaire offert à Londres qui pourraient avoir une incidence sur les emprunts aux termes des facilités de crédit de Résolu; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; toute fermeture de machines ou d'installations, toute restructuration des activités ou toute vente d'actifs donnant lieu à des frais de fermeture supplémentaires et à des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'écart d'acquisition ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard des actifs d'impôts reportés comptabilisés de Résolu; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales aux exportations de Résolu d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la grande majorité des produits de bois d'œuvre résineux en provenance des scieries canadiennes de Résolu que les États-Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant les ventes et les activités internationales de Résolu; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels Résolu est partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important des actions ordinaires de Résolu; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (ou la « SEC ») des États-Unis le 1er mars 2021, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID‑19, des mesures gouvernementales connexes et des conséquences économiques de ces mesures, de la désorganisation des marchés et du changement des habitudes des consommateurs qui en découlent.
Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci‑dessus sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que dépose Résolu auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Résolu ne s'engage aucunement à mettre à jour ni à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.
Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers, qu'elle commercialise dans plus de 60 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)Trimestres clos les
31 décembreExercices clos les
31 décembre2021
2020
2021
2020
Ventes
834
$
769
$
3 664
$
2 800
$
Frais et charges
Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de
distribution
616
547
2 258
2 010
Amortissement
41
44
164
169
Frais de distribution
92
86
356
344
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration
44
35
158
136
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes 1)
142
55
144
53
Gain net à la cession d'actifs
--
(2)
--
(11)
Résultat d'exploitation
(101)
4
584
99
Charge d'intérêts
(5)
(8)
(21)
(34)
Crédits (coûts) hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite
et d'avantages complémentaires de retraite
3
(24)
11
--
Autres produits (charges), montant net 2)
4
(28)
(70)
(4)
Résultat avant les impôts
(99)
(56)
504
61
(Charge) économie d'impôts
(28)
4
(195)
(51)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne
donnant pas le contrôle
(127)
(52)
309
10
Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
(1)
--
(2)
--
Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc.
(128)
$
(52)
$
307
$
10
$
Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de
Produits forestiers Résolu Inc.
De base
(1,64)
$
(0,63)
$
3,87
$
0,12
$
Dilué
(1,64)
$
(0,63)
$
3,83
$
0,12
$
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.
en circulation
De base
77,6
82,0
79,5
86,1
Dilué
77,6
82,0
80,3
86,4
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non audités, en millions de dollars américains)31 décembre
31 décembre
2021
2020
Actif
Actif à court terme :
Trésorerie et équivalents
112
$
113
$
Comptes débiteurs, montant net
Créances clients
257
230
Autres
56
48
Stocks, montant net
510
462
Autres actifs à court terme
54
47
Total de l'actif à court terme
989
900
Immobilisations corporelles, montant net
1 270
1 441
Actifs incorporels amortissables, montant net
57
63
Écart d'acquisition
31
31
Actifs d'impôts reportés
653
915
Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation
54
60
Autres actifs
484
320
Total de l'actif
3 538
$
3 730
$
Passif et capitaux propres
Passif à court terme :
Comptes fournisseurs et autres
421
$
369
$
Partie à court terme de la dette à long terme
2
2
Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation
8
9
Total du passif à court terme
431
380
Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme 3)
300
559
Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de
retraite
1 151
1 562
Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à
court terme
51
55
Autres passifs
88
92
Total du passif
2 021
2 648
Capitaux propres :
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.
Actions ordinaires
--
--
Surplus d'apport
3 807
3 804
Déficit
(1 009)
(1 235)
Cumul des autres éléments du résultat étendu
(1 062)
(1 314)
Actions autodétenues, au coût
(222)
(174)
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu
Inc.
1 514
1 081
Participation ne donnant pas le contrôle
3
1
Total des capitaux propres
1 517
1 082
Total du passif et des capitaux propres
3 538
$
3 730
$
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non audités, en millions de dollars américains)Exercices clos
les 31 décembre2021
2020
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
309
$
10
$
Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant
pas le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation
Rémunération à base d'actions
8
5
Amortissement
164
169
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
144
53
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
29
25
Impôts sur les bénéfices reportés
192
51
Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net
(91)
(87)
Gain net à la cession d'actifs
--
(11)
Écart de conversion favorable des impôts reportés libellés en devises
(9)
(15)
Écart de conversion défavorable des obligations au titre des prestations des régimes de
retraite et d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises
10
17
(Déboursés) amortissement liés aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net
(17)
6
Variations du fonds de roulement
Comptes débiteurs
(31)
80
Stocks
(77)
44
Autres actifs à court terme
--
(12)
Comptes fournisseurs et autres
1
2
Divers, montant net
16
(3)
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation
648
334
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :
Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles
(112)
(78)
Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise
--
(172)
Cession d'actifs
1
14
Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois d'œuvre
résineux
(154)
(81)
Produit tiré d'un règlement d'assurance
--
15
Autres activités d'investissement, montant net
3
5
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement
(262)
(297)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :
Remboursements en vertu des facilités de crédit renouvelables, montant net
--
(71)
Paiement d'un dividende spécial
(79)
--
Émission de dette à long terme
300
--
Produit tiré de la dette à long terme
--
180
Remboursements de dette
(558)
(1)
Actions autodétenues par suite d'un rachat 4)
(48)
(30)
Paiements de frais de financement
(8)
--
Autres activités de financement, montant net
1
--
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement
(392)
78
Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités
soumises à restrictions
(1)
2
(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions
(7)
$
117
$
Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions :
Solde au début de l'exercice
159
$
42
$
Solde à la fin de l'exercice
152
$
159
$
Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de l'exercice
Trésorerie et équivalents
112
$
113
$
Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs à court terme »
--
$
4
$
Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs »
40
$
42
$
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,
COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTELes tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.
Trimestre clos le 31 décembre 2021
Résultat
d'exploitationRésultat net
Résultat par
action(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
Tel que publié, selon les PCGR
(101)
$
(128)
$
(1,64)
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
142
142
1,83
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
29
29
0,37
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
--
(3)
(0,04)
Autres produits, montant net
--
(4)
(0,05)
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
--
1
0,01
Avant les éléments hors gestion courante
70
$
37
$
0,48
$
Trimestre clos le 31 décembre 2020
Résultat
d'exploitationRésultat net
Résultat par
action(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
Tel que publié, selon les PCGR
4
$
(52)
$
(0,63)
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
55
55
0,67
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
0,30
Frais de démarrage
3
3
0,04
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
(0,02)
Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
--
24
0,29
Autres charges, montant net
--
28
0,34
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
--
(36)
(0,44)
Avant les éléments hors gestion courante
85
$
45
$
0,55
$
Exercice clos le 31 décembre 2021
Résultat
d'exploitationRésultat net
Résultat par
action(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
Tel que publié, selon les PCGR
584
$
307
$
3,83
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
144
144
1,79
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
29
29
0,36
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
--
(11)
(0,14)
Autres charges, montant net
--
70
0,87
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
--
(16)
(0,20)
Avant les éléments hors gestion courante
757
$
523
$
6,51
$
Exercice clos le 31 décembre 2020
Résultat
d'exploitationRésultat net
Résultat par
action(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
Tel que publié, selon les PCGR
99
$
10
$
0,12
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
53
53
0,61
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
0,29
Frais de démarrage
3
3
0,03
Gain net à la cession d'actifs
(11)
(11)
(0,13)
Autres charges, montant net
--
4
0,05
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
--
(28)
(0,32)
Avant les éléments hors gestion courante
169
$
56
$
0,65
$
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET, DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉLes tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.
Trimestre clos le 31 décembre 2021
Pâte
commercialePapier
tissuProduit
du boisPapier
Siège social
et autreTotal
(non audités, en millions de dollars américains)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation
19
$
(6)
$
82
$
(4)
$
(218)
$
(127)
$
Charge d'intérêts
5
5
Charge d'impôts
28
28
Amortissement
6
5
10
16
4
41
BAIIA
25
$
(1)
$
92
$
12
$
(181)
$
(53)
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges
142
142
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
29
29
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de
retraite et d'avantages complémentaires de retraite
(3)
(3)
Autres produits, montant net
(4)
(4)
BAIIA ajusté
25
$
(1)
$
92
$
12
$
(17)
$
111
$
Trimestre clos le 31 décembre 2020
Pâte
commercialePapier
tissuProduit du
boisPapier
Siège social
et autreTotal
(non audités, en millions de dollars américains)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation
(4)
$
(3)
$
128
$
(19)
$
(154)
$
(52)
$
Charge d'intérêts
8
8
Économie d'impôts
(4)
(4)
Amortissement
6
5
11
18
4
44
BAIIA
2
$
2
$
139
$
(1)
$
(146)
$
(4)
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges
55
55
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
Frais de démarrage
3
3
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de
retraite et d'avantages complémentaires de retraite
24
24
Autres charges, montant net
28
28
BAIIA ajusté
2
$
2
$
139
$
(1)
$
(13)
$
129
$
Exercice clos le 31 décembre 2021
Pâte
commercialePapier
tissuProduit du
boisPapier
Siège social
et autre
Total
(non audités, en millions de dollars américains)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation
99
$
(24)
$
772
$
(19)
$
(519)
$
309
$
Charge d'intérêts
21
21
Charge d'impôts
195
195
Amortissement
24
19
42
62
17
164
BAIIA
123
$
(5)
$
814
$
43
$
(286)
$
689
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges
144
144
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
29
29
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de
retraite et d'avantages complémentaires de retraite
(11)
(11)
Autres charges, montant net
70
70
BAIIA ajusté
123
$
(5)
$
814
$
43
$
(54)
$
921
$
Exercice clos le 31 décembre 2020
Pâte
commercialePapier
tissuProduit du
boisPapier
Siège social
et autre
Total
(non audités, en millions de dollars américains)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation
(1)
$
(1)
$
276
$
(46)
$
(218)
$
10
$
Charge d'intérêts
34
34
Charge d'impôts
51
51
Amortissement
24
18
43
69
15
169
BAIIA
23
$
17
$
319
$
23
$
(118)
$
264
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges
53
53
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
Frais de démarrage
3
3
Gain net à la cession d'actifs
(11)
(11)
Autres charges, montant net
4
4
BAIIA ajusté
23
$
17
$
319
$
23
$
(44)
$
338
$
Se reporter à la note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités1.
Les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes pour les trimestres et les exercices clos les 31 décembre 2021 et 2020 se composent de ce qui suit :
(non audités, en millions)
Pertes de
valeur d'actifsIndemnités de
départ et
autres coûtsTotal
Usine de pâte et de papier de Calhoun (Tennessee) 1)
Quatrième trimestre de 2021
124
$
18
$
142
$
Exercice 2021
124
18
142
Autres
Quatrième trimestre de 2021
--
--
--
Exercice 2021
--
2
2
Total
Quatrième trimestre de 2021
124
$
18
$
142
$
Exercice 2021
124
$
20
$
144
$
Quatrième trimestre de 2020
38
$
17
$
55
$
Exercice 2020
38
$
15
$
53
$
1)
Le 16 décembre 2021, la Société a annoncé la mise à l'arrêt pour une période indéterminée de ses activités de fabrication de pâte et de papier à son usine de Calhoun. Par conséquent, nous avons réévalué la valeur comptable des immobilisations corporelles et comptabilisé une perte de valeur de 124 M$. Nous avons aussi comptabilisé des charges additionnelles de 13 M$ au titre des indemnités de départ et d'autres coûts, ainsi que des radiations d'autres actifs de 5 M$. En 2022, nous prévoyons engager des frais de fermeture supplémentaires de quelque 32 M$, surtout liés aux coûts de démantèlement. Les activités ont cessé au début de 2022.
2.
Les autres produits (charges), montant net, pour les trimestres et les exercices clos les 31 décembre 2021 et 2020 se composent de ce qui suit :
Trimestres clos les
31 décembre,Exercices clos les
31 décembre,(non audités, en millions)
2021
2020
2021
2020
Écart de change défavorable
(3)
$
(13)
$
(2)
$
(4)
$
Perte sur contrats de marchandises 1)
--
(15)
(85)
(22)
Quote-part du résultat des participations comptabilisées selon
la méthode de la mise en équivalence
7
1
19
8
Indemnisation d'assurance
--
--
--
15
Charges diverses
--
(1)
(2)
(1)
4
$
(28)
$
(70)
$
(4)
$
1)
Principalement au titre des contrats à terme sur le bois d'œuvre; aucun de ces contrats n'était en cours au 31 décembre 2021.
3.
Le 15 décembre 2021, nous avons conclu une quatrième modification de notre convention de crédit datée du 22 mai 2015, prévoyant la prorogation du 14 mai 2024 au 15 décembre 2026 de l'échéance de la facilité de crédit renouvelable de premier rang garantie par des actifs, dont l'encours global autorisé par les prêteurs peut atteindre 450 M$. La convention contient également des dispositions de remplacement du taux d'intérêt de référence en vue de la transition future du LIBOR. Après la date d'entrée en vigueur, la convention régissant la facilité de crédit renouvelable de premier rang garantie par des actifs peut être ajustée sur la base d'indicateurs de performance clés déterminés liés aux aspects environnemental, social et de gouvernance, comme il est décrit dans la convention de crédit.
4.
En décembre 2021, nous avons complété notre programme de rachat d'actions de 100 M$ annoncé en mars 2020, aux termes duquel nous pouvions racheter jusqu'à 15 % de nos actions ordinaires pour une contrepartie totale d'au plus 100 M$. En vertu de ce programme, au cours du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2021, nous avons racheté 1,3 million d'actions au prix moyen de 11,76 $ l'action pour un total de 14 M$ et 4,6 millions d'actions au prix moyen de 10,64 $ l'action pour un total de 48 M$, respectivement. Au cours du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2020, nous avions racheté 2,1 millions d'actions au prix moyen de 4,88 $ l'action pour un total de 11 M$ et 6,9 millions d'actions au prix moyen de 4,28 $ l'action pour un total de 30 M$, respectivement.
Le 7 décembre 2021, nous avons annoncé un programme de rachat autorisé par notre conseil d'administration d'au plus 10 millions de nos actions ordinaires, moyennant une contrepartie globale pouvant atteindre 100 M$, selon la première éventualité. En 2021, aucune action n'a été rachetée dans le cadre de ce programme.
Certains montants des périodes précédentes figurant dans l'information tirée de nos états financiers consolidés non audités et dans les notes afférentes ont été reclassés aux fins de conformité avec la présentation de 2021.
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR1.
Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chajuque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papier tissu, Produits du bois et Papier) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).
Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes, les pertes de valeur des stocks liées à des fermetures, les frais de démarrage, ainsi que les gains et pertes à la cession d'actifs. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.
Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits et charges, montant net, et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.
Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.
Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun de nos secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, correspond au résultat d'exploitation, pour les secteurs. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.
Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.
Notre dette nette s'entend de la dette totale moins la trésorerie et ses équivalents.
Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit.
Nous sommes d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles permettent la comparaison, par le lecteur, de nos activités et de notre performance financière d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.
SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.
Pour plus de renseignements: Personnes-ressources : Investisseurs : Marianne Limoges, Trésorière et vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 394-2217, ir@resolutefp.com ; Médias et autres : Louis Bouchard, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2261, louis.bouchard@resolutefp.com