Communiqués de presse
-
Résolu annonce ses résultats financiers provisoires pour le quatrième trimestre et l'exercice 2020
$ US
- Selon les PCGR, perte nette de 52 M$ pour le quatrième trimestre de 2020 et bénéfice net de 10 M$ pour l'exercice 2020
- BAIIA ajusté de 129 M$ pour le trimestre et de 338 M$ pour l'exercice
- Dette nette de 448 M$, en baisse de 93 M$, et liquidités de 693 M$ à la fin de l'exercice
- Rachat de 2,1 millions d'actions au quatrième trimestre et de 6,9 millions d'actions (8 %) en 2020
- Clôture d'un placement privé visant des billets de premier rang non assortis d'une sûreté à 4,875 % de 300 M$
MONTRÉAL, le 4 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui une perte nette de 52 M$, soit 0,63 $ par action, pour le trimestre clos le 31 décembre 2020, contre une perte nette de 71 M$, soit 0,79 $ par action, pour la période correspondante de 2019. Les ventes du trimestre ont atteint 769 M$, en hausse de 101 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré un bénéfice net de 45 M$, soit 0,55 $ par action, après dilution, contre une perte nette de 53 M$, soit 0,59 $ par action, pour le quatrième trimestre de 2019.
Pour l'exercice, la Société a enregistré un bénéfice net selon les PCGR de 10 M$, soit 0,12 $ par action, après dilution, contre une perte nette de 47 M$, soit 0,51 $ par action, en 2019. Les ventes ont atteint 2,8 G$, en baisse de 4 % par rapport à l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré un bénéfice net de 56 M$, soit 0,65 $ par action, après dilution, contre une perte nette de 46 M$, soit 0,50 $ par action, en 2019.
« Nous sommes satisfaits de la performance de notre secteur Produits du bois et de sa capacité à contribuer aux résultats grâce à une forte demande comme celle que nous avons connue au second semestre de 2020 avec le rebond des mises en chantier aux États-Unis et des activités de réparation et de rénovation, a déclaré Yves Laflamme, président et chef de la direction. Le prix élevé du bois d'œuvre et l'amélioration du fonds de roulement nous ont permis de générer des entrées nettes de trésorerie d'environ 160 M$ liées à nos activités d'exploitation au cours du trimestre et ont contribué à compenser les conditions difficiles dans nos secteurs de la pâte et du papier, qui se remettent encore des répercussions économiques de la pandémie. Au cours du quatrième trimestre, nous avons profité de nos bons résultats financiers pour racheter 2,1 millions d'actions ordinaires supplémentaires, pour un total de 8 % cette année, et nous avons récemment remboursé nos billets à 5,875 % en circulation échéant en 2023 de 375 M$ au moyen d'un refinancement par de nouveaux billets à 4,875 % échéant en 2026 de 300 M$, à des conditions très favorables. »
La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.
Variation du résultat d'exploitation par rapport à celui de la période précédente
Résultats consolidés
La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 4 M$ pour le trimestre, contre 97 M$ pour le troisième trimestre. Les résultats trimestriels reflètent une hausse séquentielle des volumes expédiés (14 M$), surtout pour le secteur Papier, contrebalancée par une augmentation des coûts (23 M$) attribuable à la hausse des coûts de maintenance et du coût des billes, de même qu'à la réduction de la production interne d'électricité, et par l'incidence du raffermissement du dollar canadien (8 M$). Le recul du bénéfice d'exploitation reflète des charges hors trésorerie liées à la fermeture temporaire des usines de papier journal de Baie-Comeau et d'Amos, au Québec, (80 M$) dans la foulée de la pandémie. Le bénéfice d'exploitation tient également compte d'un crédit de 10 M$ en vertu du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (« SSUC »), fondé sur l'effondrement des produits tirés des secteurs de la pâte et du papier de la Société jusqu'à la fin d'octobre. L'aide en vertu de la SSUC a compensé en partie les coûts associés de maintenance et de chauffage des deux usines.
Pour l'exercice 2020, la Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 99 M$, en hausse de 82 M$ par rapport à 2019. Celui-ci s'explique par l'incidence favorable de la hausse des prix de marché dans les secteurs Produits du bois (239 M$) et Papier tissu (10 M$), l'apport des scieries américaines acquises en 2020 (45 M$), la réduction généralisée des coûts de fabrication (84 M$), y compris la baisse des coûts de maintenance et des coûts de l'énergie, le crédit en vertu de la SSUC au quatrième trimestre, le règlement de certains litiges et d'autres éléments, ainsi que l'incidence favorable de l'affaiblissement du dollar canadien (15 M$). La variation du bénéfice d'exploitation s'explique également par l'incidence défavorable des prix de la pâte et du papier (219 M$), la baisse des volumes expédiés du secteur Papier (75 M$) et l'incidence défavorable nette des charges et des gains à la cession d'actifs liés aux initiatives de réduction de la capacité de papier journal (26 M$).
Variation du résultat d'exploitation sectoriel
À compter du deuxième trimestre de 2020, les résultats des secteurs Papier journal et Papiers pour usages spéciaux de la Société ont été regroupés dans un seul secteur, soit le secteur Papier. L'information comparative, y compris l'information présentée dans le présent communiqué de presse, a été modifiée aux fins de conformité avec la nouvelle présentation sectorielle.
Pâte commerciale
Le secteur Pâte commerciale a enregistré une perte d'exploitation de 4 M$ pour le quatrième trimestre, ce qui est inchangé par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 3 $ par tonne métrique seulement, mais les volumes expédiés ont augmenté de 11 000 tonnes métriques. Le coût d'exploitation unitaire (ou le « coût livré ») a augmenté de 2 $ par tonne métrique et les stocks de produits finis ont diminué à 53 000 tonnes métriques à la fin de l'exercice, un creux historique. Le BAIIA sectoriel est demeuré stable, s'établissant à 2 M$.
Pour l'exercice 2020, le secteur Pâte commerciale a enregistré une perte d'exploitation de 1 M$, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 39 M$ en 2019. La variation reflète la baisse généralisée du prix de la pâte, qui a fléchi en moyenne de 92 $ par tonne métrique, et la réduction de 38 000 tonnes métriques des volumes expédiés, essentiellement en raison de l'interruption de production de pâte kraft blanchie à base de fibres recyclées du fait de la pandémie. Cependant, le coût livré a diminué de 57 $ par tonne métrique sous l'impulsion de la baisse des coûts de maintenance et des dépenses. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 23 M$ pour l'exercice.
Papier tissu
Le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 3 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 2 M$ pour le troisième trimestre. Le prix de vente moyen a diminué de 77 $ par tonne courte, soit 4 %, ce qui s'explique par l'accroissement du pourcentage de ventes de bobines mères faisant suite à un effort de déstockage à l'usine de Calhoun (Tennessee). Le coût livré a augmenté de 112 $ par tonne courte, soit 6 %. Les volumes expédiés ont augmenté de 1 000 tonnes courtes, tandis que les stocks de produits finis sont demeurés inchangés à 6 000 tonnes courtes. D'un trimestre à l'autre, le BAIIA sectoriel a reculé de 4 M$ pour atteindre 2 M$.
En décembre, la Société a acquis une installation de transformation de papier tissu à Hagerstown (Maryland) comportant trois chaînes de transformation de papier hygiénique et d'essuie-tout. Les actifs de Hagerstown amélioreront la capacité de transformation, étendront la gamme de produits de la Société et élargiront son territoire commercial sur l'attrayant marché du nord-est.
Pour l'exercice, le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 1 M$, contre une perte de 16 M$ en 2019. Le prix de vente moyen s'est accru de 107 $ par tonne courte pour l'exercice du fait des efforts de la Société visant à améliorer la combinaison de produits et de clients, alors que le coût livré a diminué de 51 $ par tonne courte. Les volumes expédiés sont demeurés essentiellement inchangés, les gains de productivité associés aux produits de consommation fabriqués à Calhoun ayant compensé la baisse de la demande de produits hors foyer touchant les installations en Floride du fait de la pandémie. Le BAIIA sectoriel s'est amélioré de 15 M$, atteignant 17 M$ pour l'exercice.
Produits du bois
Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 128 M$ pour le trimestre, ce qui est inchangé par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est amélioré de 8 $ par millier de pieds mesure de planche (ou « pmp ») pour s'établir à 608 $, et le coût livré a augmenté de 12 $ par millier de pmp, soit 3 %, en raison de la hausse des droits de coupe associés à nos établissements canadiens, qui sont généralement liés au prix du bois d'œuvre, et de l'augmentation des coûts de maintenance. Les volumes expédiés ont augmenté de 5 millions de pmp par rapport au trimestre précédent, la solidité du marché s'étant maintenue tout au long du trimestre en raison de la vigueur des mises en chantier aux États-Unis et de l'activité de réparation et de rénovation. Les stocks de produits finis ont été ramenés à 97 millions de pmp, un creux historique. Le BAIIA est demeuré inchangé, s'établissant à 139 M$.
Pour l'exercice 2020, le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 276 M$, contre une perte d'exploitation de 6 M$ pour 2019. L'amélioration reflète une hausse de 146 $ par millier de pmp, soit 41 %, du prix de vente moyen, ainsi qu'une augmentation de 312 millions de pmp des volumes expédiés. L'augmentation des volumes expédiés reflète le volume provenant des scieries américaines acquises et une meilleure productivité des scieries canadiennes. Le coût livré a affiché une légère hausse d'un exercice à l'autre, surtout en raison de l'accroissement des droits de coupe associés à nos établissements canadiens. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 319 M$, les scieries américaines ayant contribué au BAIIA sectoriel annuel à hauteur de 55 M$.
Papier
Le secteur Papier a enregistré une perte d'exploitation de 19 M$ pour le trimestre, contre une perte de 12 M$ pour le troisième trimestre. Le prix de vente moyen a fléchi de 11 $ par tonne métrique, soit 2 %, et le coût livré est demeuré inchangé, malgré l'accroissement des coûts de maintenance et la réduction de la production interne d'électricité. Les volumes expédiés se sont toutefois améliorés de 43 000 tonnes métriques, et les stocks ont été ramenés à 96 000 tonnes métriques, car la demande, surtout dans le secteur Papier journal, a commencé à se remettre de la forte contraction liée à la pandémie. Le BAIIA sectoriel s'est établi à un montant négatif de 1 M$ pour le trimestre.
En 2020, la Société a réduit son empreinte opérationnelle en fermant temporairement des machines à papier représentant au total 28 % de la capacité annualisée de production en réaction au ralentissement spectaculaire de l'activité économique, surtout pour les produits qui dépendent des programmes de marketing, comme les journaux, les encarts, les circulaires et les papiers pour usages commerciaux. Pour l'exercice, le secteur a enregistré une perte d'exploitation de 46 M$, contre un bénéfice d'exploitation de 82 M$ en 2019, reflétant une baisse de 75 $ par tonne métrique du prix de vente moyen et une réduction de 440 000 tonnes métriques des volumes expédiés. Néanmoins, le coût livré s'est amélioré de 5 $ par tonne métrique, et le BAIIA sectoriel s'est établi à 23 M$ pour l'exercice 2020.
Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent
La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 4 M$ pour le quatrième trimestre, contre une perte d'exploitation de 69 M$ pour le trimestre correspondant de 2019. L'amélioration de 73 M$ reflète l'incidence favorable de la hausse des prix de vente et des volumes dans le secteur Produits du bois (137 M$), y compris le volume additionnel provenant des scieries américaines, la baisse du coût des intrants de la pâte et du papier et le crédit en vertu de la SSUC (10 M$), facteurs neutralisés en partie par la diminution des prix de vente et des volumes dans le secteur Papier (28 M$), la hausse des coûts du bois - surtout les droits de coupe associés à nos établissements canadiens - et l'incidence défavorable nette des charges et des crédits liés aux initiatives de réduction de la capacité de papier journal (37 M$). Le BAIIA ajusté s'est établi à 129 M$, en hausse de 125 M$ par rapport à celui du quatrième trimestre de 2019.
Siège social et données financières
La Société a généré des entrées de trésorerie liées à ses activités d'exploitation de 158 M$ pour le trimestre et de 334 M$ pour l'exercice. Elle a investi un montant net de 78 M$ en immobilisations corporelles pour l'exercice, dont 25 M$ au quatrième trimestre. La Société a racheté 6,9 millions d'actions ordinaires en 2020, soit 8 %, pour 30 M$, dont 2,1 millions d'actions au quatrième trimestre.
La dette nette a reculé de 93 M$ pour s'établir à 448 M$ à la fin du trimestre, et les liquidités de la Société s'étaient améliorées de 216 M$ pour atteindre 693 M$, ce qui s'explique en partie par une nouvelle facilité d'emprunt à terme avec déboursés différés garantie d'une durée de 10 ans pour un montant d'au plus 173 M$ (220 M$ CA), laquelle demeure inutilisée.
À la fin du trimestre, la Société avait inscrit à son bilan des dépôts pour droits sur le bois d'œuvre résineux d'un montant cumulatif de 243 M$, y compris un montant de 29 M$ versé au cours du trimestre.
Le passif à long terme au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite inscrit au bilan de fin d'exercice s'était accru de 102 M$ par rapport au 31 décembre 2019 pour s'établir à 1,562 G$, presque entièrement en raison de la baisse des taux d'actualisation applicables du fait de la faiblesse des taux d'intérêt.
Le 2 février, la Société a conclu un placement privé portant sur 300 M$ de billets de premier rang non assortis d'une sûreté, à un taux de coupon de 4,875 %, venant à échéance en 2026, émis à 100 % de la valeur nominale. Le produit, ainsi qu'une somme provenant de la trésorerie, ont été affectés au rachat, à la valeur nominale, de la totalité du solde du capital restant de 375 M$ sur les billets de premier rang à 5,875 % venant à échéance en 2023. Parallèlement à ce refinancement, Moody's et S&P ont révisé leurs notations de crédit en attribuant à la Société une perspective stable cette fois-ci, contrairement à négative précédemment.
Perspectives
« Nous affrontons la tempête de la COVID-19 avec une force remarquable, et je suis fier de notre engagement envers la santé et la sécurité et de notre soutien aux collectivités dans lesquelles nous travaillons et vivons. Nous continuons à renforcer les relations déjà excellentes que nous entretenons au sein des collectivités où nous exerçons des activités. À l'aube de ma retraite, j'ai pleinement confiance en Résolu. Ensemble, nous avons franchi des étapes importantes dans notre transformation et construit une organisation plus durable et plus concurrentielle », a expliqué Yves Laflamme.
Rémi G. Lalonde, premier vice-président et chef des services financiers et prochain président et chef de la direction à compter du 1er mars, a ajouté : « Après l'incertitude de 2020 et les défis de la pandémie, notre entreprise a connu des développements clés qui lui permettront de poursuivre sur sa lancée en 2021. Certains signes indiquent une envolée des marchés du bois d'œuvre, avec des niveaux impressionnants de mises en chantier aux États-Unis et une saine activité de réparation et de rénovation. Nous constatons également ces derniers temps une nette reprise de la demande dans le secteur Pâte commerciale, face à des stocks mondiaux plus équilibrés, après une baisse prolongée. Compte tenu de la qualité de nos actifs papetiers restants, il est possible de s'appuyer sur les gains de volume du quatrième trimestre, les marchés finaux se rééquilibrant progressivement après l'effondrement de la demande provoquée par la pandémie en 2020. Nous continuerons à améliorer les performances du secteur Papier tissu grâce à une meilleure composition du portefeuille et à une efficacité opérationnelle accrue afin de tirer parti du BAIIA de 17 M$ généré en 2020. »
M. Lalonde a poursuivi en ces termes : « Je me réjouis de prendre la direction de la Société. Je me suis entretenu avec de nombreuses parties prenantes depuis ma nomination et je suis encouragé par leur réponse, par l'énergie qui entoure l'histoire de Résolu et par l'équipe talentueuse qui fera avancer nos activités en accélérant notre évolution de manière à générer de la valeur à long terme pour les actionnaires et à stimuler une activité économique durable dans les collectivités où nous exerçons des activités. »
Conférence téléphonique pour les résultats
La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures HE. Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 833 979-2727 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 18 février 2021 en composant le 1 800 585-8367 et en fournissant le code d'accès 1678338.
Description des éléments hors gestion courante
Éléments hors gestion courante
2020
2019
(en millions)
Quatrième
trimestreExercice
Quatrième
trimestreExercice
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
55
$
53
$
18
$
18
$
Perte de valeur des stocks liés à des fermetures
25
25
13
13
Frais de démarrage
3
3
-
-
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(11)
(1)
(2)
Coûts (crédits) hors exploitation au titre
des prestations des régimes de retraite
et d'avantages complémentaires de retraite24
-
(11)
(47)
Autres charges, montant net
28
4
-
22
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
(36)
(28)
(1)
(3)
Total
97
$
46
$
18
$
1
$
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. (collectivement avec ses filiales, « nous », « notre », « nos » ou la « Société ») renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés figurant à la rubrique « Perspectives » du présent communiqué de presse ainsi que les énoncés sur les répercussions de la pandémie de coronavirus ou de COVID-19 et de la situation économique qui en résulte sur nos activités, nos résultats d'exploitation et le cours de nos actions, ainsi que sur les mesures et les projets mis en œuvre pour réduire les coûts, et accroître les produits d'exploitation et améliorer la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations de capitalisation futures au titre des régimes de retraite; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de la Société et du secteur dans lequel nous exerçons nos activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, y compris ceux découlant des changements touchant nos obligations de capitalisation des régimes de retraite; les dépenses en immobilisations estimatives; et les stratégies déployées pour atteindre nos objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « voit », « s'attend à », « continue à », « tente de », « sera », « croit », « planifie », « progresse », « augmente », « crée », « accroît », « fournit », « développe », « reste », « soutient », « permet », « ajoute », « considère », « poursuit », « projet », « compter », « sembler », « mener », « entraîner », « évoluer », « accélérer », « construit », « poursuivre », « générer », « stimuler » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires.
Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre performance futurs et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et lors de la conférence téléphonique et la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : la pandémie de coronavirus ou de COVID-19 et la situation économique qui en résulte; le développement des médias non imprimés de même que le succès des mesures que nous prenons en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme notre introduction dans la production du bois aux États-Unis et la production et la vente de papier tissu, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, y compris la perte de synergie du fait des cessions d'activités; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où nos produits sont vendus, y compris les effets des pandémies; la conjoncture économique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité, de nous procurer du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels et financiers liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations de nos activités ou l'accroissement du coût de la main-d'œuvre par suite de conflits de travail ou d'enjeux de santé et de sécurité au travail; les problèmes de relations de travail ou les difficultés dans l'intéressement des candidats à des postes ou dans la rétention du personnel; les perturbations de notre chaîne d'approvisionnement, de nos activités ou de nos livraisons de produits, notamment en raison des pandémies; les perturbations de nos systèmes informatiques, y compris les incidents liés à la cybersécurité; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires à nos régimes de retraite, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; notre capacité de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous nos besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de notre dette, qui pourraient restreindre nos activités actuelles et futures; les modifications du TIOL qui pourraient avoir une incidence sur nos emprunts aux termes de nos facilités de crédit; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; toute fermeture de machines ou d'installations, toute restructuration des activités ou toute vente d'actifs donnant lieu à des frais de fermeture supplémentaires et à des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard de nos actifs d'impôts reportés comptabilisés; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales à nos exportations d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la grande majorité de nos produits de bois d'œuvre résineux en provenance de nos scieries canadiennes que les États‑Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant nos ventes et nos activités internationales; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels nous sommes partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important de nos actions ordinaires; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID-19, des mesures gouvernementales connexes et des conséquences économiques de ces mesures, de la désorganisation des marchés et du changement des habitudes des consommateurs et qui doivent être lus en parallèle avec la mise à jour du facteur de risque associé à la pandémie de COVID-19 qui figure à la partie II, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport trimestriel sur formulaire 10-Q de la Société pour le trimestre clos le 30 septembre 2020.
Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que nous déposons auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.
Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers, qu'elle commercialise dans plus de 50 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)
Trimestres
Exercices
clos les 31 décembre
clos les 31 décembre
2020
2019
2020
2019
Ventes
769
$
668
$
2 800
$
2 923
$
Frais et charges :
Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de distribution
547
550
2 010
2 198
Amortissement
44
43
169
167
Frais de distribution
86
94
344
389
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration
35
33
136
136
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes 1)
55
18
53
18
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(1)
(11)
(2)
Résultat d'exploitation
4
(69)
99
17
Charge d'intérêts
(8)
(7)
(34)
(31)
(Crédits) coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
(24)
11
-
47
Autres charges, montant net2)
(28)
-
(4)
(22)
Résultat avant les impôts
(56)
(65)
61
11
Charge (économie) d'impôts
4
(6)
(51)
(58)
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant
pas le contrôle
(52)
(71)
10
(47)
Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
-
-
-
-
Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc.
(52)
$
(71)
$
10
$
(47)
$
Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.
De base
(0,63)
$
(0,79)
$
0,12
$
(0,51)
$
Dilué
(0,63)
$
(0,79)
$
0,12
$
(0,51)
$
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc. en circulation
De base
82,0
89,8
86.1
91,4
Dilué
82,0
89,8
86.4
91,4
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non audités, en millions de dollars américains)
31 décembre
31 décembre
2020
2019
Actif
Actif à court terme :
Trésorerie et équivalents
113
$
3
$
Comptes débiteurs, montant net :
Créances clients
230
273
Autres
48
76
Stocks, montant net
462
522
Autres actifs à court terme
47
33
Total de l'actif à court terme
900
907
Immobilisations corporelles, montant net
1 441
1 459
Actifs incorporels amortissables, montant net
63
48
Écart d'acquisition
31
-
Actifs d'impôts reportés
915
915
Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation
60
61
Autres actifs
320
236
Total de l'actif
3 730
$
3 626
$
Passif et capitaux propres
Passif à court terme :
Comptes fournisseurs et charges à payer
369
$
342
$
Partie à court terme de la dette à long terme
2
1
Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation
9
8
Total du passif à court terme
380
351
Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme 3)
559
448
Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
1 562
1 460
Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme
55
57
Autres passifs
92
75
Total du passif
2 648
2 391
Capitaux propres :
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.
Actions ordinaires
-
-
Surplus d'apport
3 804
3 802
Déficit
(1 235)
(1 245)
Cumul des autres éléments du résultat étendu
(1 314)
(1 179)
Actions autodétenues, au coût
(174)
(144)
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.
1 081
1 234
Participation ne donnant pas le contrôle
1
1
Total des capitaux propres
1 082
1 235
Total du passif et des capitaux propres
3 730
$
3 626
$
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non audités, en millions de dollars américains)
Exercices
clos les 31 décembre
2020
2019
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
10
$
(47)
$
Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation :
Rémunération à base d'actions
5
4
Amortissement
169
167
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
39
8
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
13
Impôts sur les bénéfices reportés
51
58
Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net
(87)
(125)
Gain net à la cession d'actifs
(11)
(2)
Écart de conversion favorable des impôts reportés libellés en devises
(15)
(42)
Écart de conversion défavorable des obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises
17
43
Amortissement lié aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net
6
13
Variations du fonds de roulement :
Comptes débiteurs
80
88
Stocks
44
(27)
Autres actifs à court terme
(12)
-
Comptes fournisseurs et charges à payer
16
(82)
Divers, montant net
(3)
16
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation
334
85
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :
Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles
(78)
(113)
Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise 4)
(172)
-
Cession d'actifs
14
3
Diminution des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers surcalandrés
-
1
Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois d'œuvre résineux
(81)
(59)
Diminution des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers non couchés à base de pâte mécanique
-
6
Produit tiré d'un règlement d'assurance
15
-
Autres activités d'investissement, montant net
5
-
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement
(297)
(162)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :
(Remboursements) emprunts en vertu des facilités de crédit renouvelables, montant net
(71)
71
Produit tiré de la dette à long terme
180
-
Remboursements de dette
(1)
(271)
Actions autodétenues par suite d'un rachat 5)
(30)
(24)
Paiements de frais de financement et de facilité de crédit
-
(4)
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement
78
(228)
Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités soumises à restrictions
2
2
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions
117
$
(303)
$
Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions :
Solde au début de la période
42
$
345
$
Solde à la fin de la période
159
$
42
$
Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de la période
Trésorerie et équivalents
113
$
3
$
Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs à court terme »
4
$
-
$
Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs »
42
$
39
$
Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,
COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE
Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.
Trimestre clos le 31 décembre 2020
Résultat
Résultat
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
d'exploitation
Résultat net
par action
Tel que publié, selon les PCGR
4
$
(52)
$
0,63
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
55
55
0,67
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
0,30
Frais de démarrage
3
3
0,04
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
(0,02)
Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
-
24
0,29
Autres charges, montant net
-
28
0,34
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
-
(36)
(0,44)
Avant les éléments hors gestion courante
85
$
45
$
0,55
$
Trimestre clos le 31 décembre 2019
Résultat
Résultat
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
d'exploitation
Résultat net
par action
Tel que publié, selon les PCGR
(69)
$
(71)
$
(0,79)
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
18
18
0,20
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
13
13
0,14
Gain net à la cession d'actifs
(1)
(1)
(0,01)
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
-
(11)
(0,12)
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
-
(1)
(0,01)
Avant les éléments hors gestion courante
(39)
$
(53)
$
(0,59)
$
Exercice clos le 31 décembre 2020
Résultat
Résultat
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
d'exploitation
Résultat net
par action
Tel que publié, selon les PCGR
99
$
10
$
0,12
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
53
53
0,61
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
0,29
Frais de démarrage
3
3
0,03
Gain net à la cession d'actifs
(11)
(11)
(0,13)
Autres charges, montant net
-
4
0,05
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
-
(28)
(0,32)
Avant les éléments hors gestion courante
169
$
56
$
0,65
$
Exercice clos le 31 décembre 2019
Résultat
Résultat
(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
d'exploitation
Résultat net
par action
Tel que publié, selon les PCGR
17
$
(47)
$
(0,51)
$
Ajustements pour les éléments hors gestion courante :
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
18
18
0,19
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
13
13
0,14
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
(0,02)
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
-
(47)
(0,51)
Autres charges, montant net
-
22
0,24
Incidence fiscale des éléments hors gestion courante
-
(3)
(0,03)
Avant les éléments hors gestion courante
46
$
(46)
$
(0,50)
$
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET,
DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ
Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.
Trimestre clos le 31 décembre 2020
(non audités, en millions de dollars américains)
Pâte
commerciale
Papier
tissu
Produits
du bois
Papier 2)
Siège social
et autre
Total
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
(4)
$
(3)
$
128
$
(19)
$
(154)
$
(52)
$
Charge d'intérêts
8
8
Économie d'impôts
(4)
(4)
Amortissement
6
5
11
18
4
44
BAIIA
2
$
2
$
139
$
(1)
$
(146)
$
(4)
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
55
55
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
Frais de démarrage
3
3
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
24
24
Autres charges, montant net
28
28
BAIIA ajusté
2
$
2
$
139
$
(1)
$
(13)
$
129
$
Trimestre clos le 31 décembre 2019
Pâte
commerciale
Papier
tissu
Produits
du bois
Siège social
et autre
(non audités, en millions de dollars américains)
Papier 2)
Total
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
(18)
$
(1)
$
(5)
$
(1)
$
(46)
$
(71)
$
Charge d'intérêts
7
7
Charge d'impôts
6
6
Amortissement
6
5
9
18
5
43
BAIIA
(12)
$
4
$
4
$
17
$
(28)
$
(15)
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
18
18
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
13
13
Gain net à la cession d'actifs
(1)
(1)
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
(11)
(11)
BAIIA ajusté
(12)
$
4
$
4
$
17
$
(9)
$
4
$
Exercice clos le 31 décembre 2020
Pâte
commerciale
Papier
tissu
Produits
du bois
Siège social
et autre
(non audités, en millions de dollars américains)
Papier 2)
Total
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
(1)
$
(1)
$
276
$
(46)
$
(218)
$
10
$
Charge d'intérêts
34
34
Charge d'impôts
51
51
Amortissement
24
18
43
69
15
169
BAIIA
23
$
17
$
319
$
23
$
(118)
$
264
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
53
53
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
25
25
Frais de démarrage
3
3
Gain net à la cession d'actifs
(11)
(11)
Autres charges, montant net
4
4
BAIIA ajusté
23
$
17
$
319
$
23
$
(44)
$
338
$
Exercice clos le 31 décembre 2019
Pâte
commerciale
Papier
tissu
Produits
du bois
Siège social
et autre
(non audités, en millions de dollars américains)
Papier 2)
Total
Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle
39
$
(16)
$
(6)
$
82
$
(146)
$
(47)
$
Charge d'intérêts
31
31
Charge d'impôts
58
58
Amortissement
23
18
34
72
20
167
BAIIA
62
$
2
$
28
$
154
$
(37)
$
209
$
Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes
18
18
Perte de valeur des stocks liée à des fermetures
13
13
Gain net à la cession d'actifs
(2)
(2)
Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
(47)
(47)
Autres charges, montant net
22
22
BAIIA ajusté
62
$
2
$
28
$
154
$
(33)
$
213
$
Se reporter aux notes afférentes aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités1. Les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes pour les trimestres et les exercices clos les 31 décembre 2020 et 2019 se composent de ce qui suit :
(non audités, en millions de dollars américains)
Amortissement
accéléréAutres coûts
Total
Usine de papier de Baie-Comeau (Québec) 1)
Quatrième trimestre de 2020
26
$
12
$
38
$
Exercice 2020
26
12
38
Usine de papier d'Amos (Québec) 1)
Quatrième trimestre de 2020
12
5
17
Exercice 2020
12
5
17
Autres
Quatrième trimestre de 2020
-
-
-
Exercice 2020
-
(2)
(2)
Total
Quatrième trimestre de 2020
38
$
17
$
55
$
Exercice 2020
38
$
15
$
53
$
Quatrième trimestre de 2019
8
$
10
$
18
$
Exercice 2019
8
$
10
$
18
$
1)
En raison de la diminution généralisée de la demande de papier journal, qui découle surtout du contexte économique entourant la pandémie de COVID-19, les installations d'Amos et de Baie-Comeau sont fermées temporairement depuis avril 2020. En conséquence, nous avons réévalué les durées de vie utiles résiduelles des immobilisations et comptabilisé une charge d'amortissement accéléré de 38 M$. Nous avons aussi comptabilisé des charges additionnelles de 17 M$.
2. Les autres charges, montant net, pour les trimestres et les exercices clos les 31 décembre 2020 et 2019 se composent de ce qui suit :
Trimestres clos les
31 décembreExercices clos les
31 décembre(non audités, en millions de dollars américains)
2020
2019
2020
2019
Écart de change défavorable
(13)
$
(3)
$
(4)
$
(12)
$
Indemnisation d'assurance
-
-
15
-
Provision relative à un litige
-
-
-
(23)
Perte sur contrat à terme sur marchandises
(15)
-
(22)
-
Produits divers
-
3
7
13
(28)
$
-
$
(4)
$
(22)
$
3. Le 2 février 2021, nous avons réalisé le placement privé (ou le « placement ») de billets de premier rang, à 4,875 %, échéant en 2026 (ou les « billets 2026 »), pour un capital global de 300 M$, le prix d'émission étant de 100 %. Les billets 2026 ne sont pas assortis d'une sûreté, mais ils sont garantis par la totalité de nos principales filiales américaines entièrement détenues actuelles et, sous réserve de certaines conditions, futures. Les billets expirent le 1er mars 2026, à moins d'un remboursement ou d'un rachat anticipé, et ils seront comptabilisés en tant que dette à long terme au bilan consolidé, pour une juste valeur de 300 M$. Les intérêts sur les billets doivent être réglés semestriellement le 1er mars et le 1er septembre de chaque année, à compter du 1er septembre 2021.
Nous utilisons le produit net tiré du placement, ainsi qu'un montant en trésorerie, pour rembourser la totalité de nos billets de premier rang en circulation à 5,875 %, d'un montant de capital global de 375 M$, échéant en 2023 (ou les « billets 2023 »), à un prix égal à 100 % du capital, plus les intérêts courus et impayés, jusqu'à la date de rachat, exclusivement, qui devrait être le 18 février 2021. En ce qui concerne le rachat des billets 2023 pour un capital global de 375 M$ (ou le « rachat »), nous avons placé en fiducie le produit net tiré du placement, ainsi que la trésorerie additionnelle, à l'intention des détenteurs de billets 2023. Le rachat est prévu pour le 18 février 2021.
Le 19 janvier 2021, nous avons réduit l'engagement aux termes de la tranche canadienne de notre facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs de premier rang de 50 M$, la ramenant à 250 M$, ce qui représente un engagement total de 450 M$, sous réserve des limites de la capacité d'emprunt.
Le 4 novembre 2020, nous avons conclu une facilité d'emprunt à terme avec déboursés différés garantie d'une durée de 10 ans (ou la « facilité d'emprunt à terme garantie ») avec Investissement Québec, en qualité de prêteur, pour un montant d'au plus 220 M$ CA (173 M$, selon le cours de change au 31 décembre 2020), le montant disponible au 31 décembre 2020 étant de 165 M$ CA (130 M$), sous certaines conditions. La facilité d'emprunt à terme garantie porte intérêt à un taux variable correspondant au taux des acceptations bancaires canadien à un mois, majoré de 1,45 %. Le capital est remboursable en versements mensuels sur une période de huit ans qui fera suite à une période de deux ans à intérêts seulement à compter de la date du premier prélèvement. La facilité d'emprunt à terme garantie est sujette à des modalités de remboursement anticipé sous certaines conditions et peut être remboursée par anticipation sans pénalité ni prime, mais le remboursement anticipé doit inclure les intérêts courus et impayés. La facilité d'emprunt à terme garantie prévoit dix prélèvements tout au plus, et certaines conditions doivent être remplies à chaque prélèvement. Au 31 décembre 2020, la facilité d'emprunt à terme garantie était inutilisée.
4. Le 1er février 2020, nous avons acquis de Conifex Timber Inc. la totalité des titres de capitaux propres et participations que celle-ci détenait dans certaines de ses filiales, dont les activités consistent essentiellement en l'exploitation de trois scieries, y compris les actifs connexes, situées à Cross City (Floride) et à Glenwood et à El Dorado (Arkansas) (ou les « Activités des scieries américaines »). Les Activités des scieries américaines acquises produisent du bois de dimensions pour les marchés de la construction et du bois de traitement à partir de pin jaune provenant de fournisseurs locaux du Sud, destinés à la distribution aux États-Unis. L'acquisition nous a permis de diversifier notre production de bois d'œuvre et d'accroître notre capacité opérationnelle dans le sud des États-Unis. La juste valeur de la contrepartie versée en espèces pour l'acquisition des Activités des scieries américaines correspond à 173 M$.
5. Le 2 mars 2020, notre conseil d'administration a approuvé un programme de rachat d'au plus 15 % de nos actions ordinaires moyennant une contrepartie globale pouvant atteindre 100 M$. Au cours du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2020, nous avons racheté 2,1 millions et 6,9 millions d'actions, respectivement, aux coûts respectifs de 11 M$ et de 30 M$. Au cours du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2019, nous avions racheté 3,0 millions et 4,8 millions d'actions, respectivement, aux coûts respectifs de 12 M$ et de 24 M$, dans le cadre de notre programme de rachat d'actions de 150 M$ qui s'est terminé en 2019.
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR1. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papier tissu, Produits du bois et Papier) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).
Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes, la perte de valeur des stocks liée à des fermetures, les frais de démarrage, et les gains ou pertes à la cession d'actifs. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.
Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits et charges, montant net, et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.
Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.
Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun de nos secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.
Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.
Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit.
Nous sommes d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles permettent la comparaison, par le lecteur, de nos activités et de notre performance financière d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.
2. Au deuxième trimestre de 2020, les résultats de nos secteurs Papier journal et Papiers pour usages spéciaux ont été regroupés dans le tout nouveau secteur isolable Papier. Ce nouveau secteur reflète mieux l'analyse interne de la direction, du fait du pourcentage décroissant qu'occupent le papier journal et les papiers pour usages spéciaux dans notre portefeuille de produits. L'information comparative a été modifiée aux fins de conformité avec cette nouvelle présentation sectorielle.
SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.
Pour plus de renseignements: Investisseurs : Marianne Limoges, Trésorière et vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 394-2217, ir@resolutefp.com ; Médias et autres : Louis Bouchard, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2261, louis.bouchard@resolutefp.com