Communiqués de presse
-
Résolu investit 40 M$ dans ses installations du nord-ouest de l'Ontario
$ CA
MONTRÉAL, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui des investissements de 40 M$ dans ses établissements du nord-ouest de l'Ontario, un montant de 13,5 M$ consacré à des travaux de maintenance majeurs et la création de 25 nouveaux emplois. L'annonce a été faite pendant une conférence de presse tenue à Thunder Bay à laquelle assistaient le premier ministre ontarien, Doug Ford, et le ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, Jeff Yurek, de même que de nombreux dignitaires et des employés de l'entreprise.
« Résolu exploite de nombreux établissements dans la région et nous nous sommes engagés à investir dans nos installations afin d'assurer leur rentabilité et leur compétitivité à long terme, a commenté Yves Laflamme, président et chef de la direction. Les investissements futurs dans la province dépendent d'un approvisionnement en fibre stable et sûr ainsi que d'un environnement économique durable. »
Le plan d'investissement comprend une somme de 14,7 M$ destinée à l'usine de pâte et de papier de la Société située à Thunder Bay pour améliorer son efficacité énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de même que 14,3 M$ pour augmenter la capacité de production de pâte, réduire les coûts et maintenir les actifs. Résolu prévoit également de dépenser 13,5 M$ pour des travaux de maintenance majeurs à l'usine en 2018.
Une somme additionnelle de 5,6 M$ sera affectée à la modernisation de la chaîne de rabotage de la scierie de Thunder Bay, située sur les terres de la Première Nation de Fort William, et 5,4 M$ seront alloués à l'optimisation des scieries d'Atikokan, d'Ignace et de Thunder Bay. Ces projets devraient permettre d'augmenter la capacité de production annuelle des installations de 50 millions de pieds-planche de bois d'œuvre au total. Vingt-cinq emplois à plein temps ont été créés.
« Le secteur forestier est un élément très important de notre économie, car il est l'un des plus grands employeurs de la province. Ce secteur, dont la solidité est essentielle à notre prospérité, a une incidence importante sur les gens qui vivent dans les régions rurales et le nord de l'Ontario, a déclaré le premier ministre ontarien Doug Ford. C'est grâce à un partenariat productif comme celui que nous avons avec Résolu que ce secteur continue de prospérer, et nous poursuivrons les efforts en vue de créer davantage d'occasions pour la population de l'Ontario ».
« Nous vivons un grand jour pour Résolu et pour le secteur forestier ontarien, a ajouté Jeff Yurek, ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario. Cet investissement ne met pas seulement en évidence les occasions dans ce secteur, mais également le réel besoin d'une stratégie forestière provinciale - que nous sommes en train d'élaborer. Je suis convaincu que nous pouvons stimuler notre économie, créer de nouveaux emplois et favoriser d'autres investissements dans la province ».
« Le partenariat entre la Première Nation de Fort William et Résolu est un modèle de collaboration entre une communauté autochtone et une entreprise qui procurera des avantages à long terme aux deux parties, a déclaré Peter Collins, chef de la Première Nation de Fort William. Nous avions une vision et nous avons investi ensemble pour créer une entreprise florissante sur nos terres. »
Près de 90 % de la nouvelle capacité de production de bois d'œuvre et de pâte est destinée aux marchés d'exportation. Plus de la moitié des dépenses consacrées aux projets sont prévues pour le dernier trimestre de 2018.
Résolu emploie près de 900 personnes dans l'ensemble des installations de pâte, de papier et de produits du bois ainsi que des opérations forestières qu'elle exploite dans le nord-ouest de l'Ontario. La Société a investi quelque 200 M$ dans la région au cours des dernières années.
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
Les informations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats financiers ou d'autres informations historiques sont des « énoncés de nature prospective » au sens de la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent notamment les énoncés concernant les investissements dans les installations du nord-ouest de l'Ontario et les avantages attendus de ces investissements. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « fera », « peut », « s'attend à », « croit », « prévoit », « tente » ou « projette » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires.
Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et attentes actuelles de la direction qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement. Les risques et incertitudes potentiels qui pourraient faire en sorte que la situation financière, les résultats d'exploitation et le rendement futurs réels diffèrent sensiblement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, toute incapacité de réaliser ou de maintenir les avantages attendus des investissements dans les installations du nord-ouest de l'Ontario, ainsi que les risques et incertitudes potentiels décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur Formulaire 10-K de Produits forestiers Résolu pour l'exercice clos le 31 décembre 2017.
Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de la mise en garde concernant les énoncés de nature prospective mentionnée précédemment et dans les documents déposés par Résolu auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. La Société ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi.
Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations de fabrication ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.
SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.
Pour plus de renseignements: Investisseurs, Silvana Travaglini, Trésorière et vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 394-2217, ir@resolutefp.com; Médias et autres, Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com