Communiqués de presse

  • CO2 Solutions présente une mise à jour de son projet de capture du carbone à l’usine de pâte et aux serres de Saint-Félicien

    Québec (Québec), le 26 septembre 2017 - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V: CST) chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes, présente aujourd’hui une mise à jour des progrès du premier projet commercial de l’entreprise avec Fibrek General Partnership, une filiale de produits forestiers Résolu Inc. (TSX: RFP) (NYSE : RFP), et Serres Toundra Inc. Le projet implique le déploiement d’une unité de capture du carbone de 30 tonnes par jour (tpj) et de l’équipement auxiliaire à une usine de pâte de la région de Saint-Félicien au Québec (Canada) et la réutilisation commerciale du CO2 capté par les serres adjacentes de Serres Toundra (le Projet).
     
    Le Projet se déroule comme prévu. Au printemps 2017, la phase d’ingénierie préliminaire a été complétée. Depuis ce temps, l’ingénierie détaillée a été réalisée en grande partie et sera complétée en octobre 2017. L’usine de pâtes de Produits forestiers Résolu a complété l’arrêt annuel planifié de maintenance, ce qui a permis à l’équipe de CO2 Solutions d’installer les connexions nécessaires à l’usine de Fibrek pour acheminer les gaz de combustion à la future unité de capture du CO2. Ceci est un jalon important vers l’achèvement de l’unité dont la mise en service est prévue au cours du 4e trimestre de 2018.
     
    L’approvisionnement pour certains éléments à long délai de livraison a débuté avec l’émission du premier bon de commande pour assurer la livraison des équipements à temps pour la réalisation complète. La construction des composantes clés du procédé aura lieu au cours de l’hiver. Les travaux de fondation et de structure devraient commencer au printemps 2018. Il est prévu que les composantes seront assemblées sous leur configuration finale au cours de l’été 2018.
     
    « Nous sommes très satisfaits de la bonne collaboration établie avec nos clients, Produits forestiers Résolu et Serres Toundra, ainsi qu’avec la firme d’ingénierie, BBA. » a indiqué Richard Surprenant, Chef des Technologies de CO2 Solutions. « Dès le début, notre objectif a été de livrer un projet à la fine pointe de la technologie qui dépasse les attentes tout en respectant l’horaire et le budget – et nous demeurons confiants sur cette voie. »
     
    À propos de CO2 Solutions
    CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

    Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
    Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d’exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

    Pour plus de renseignements: Relations avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions, Jérémie Lavoie, 418-842-3456, poste 223, jeremie.lavoie@co2solutions.com